La reproduction des hérissons : l’ovulation, et après ?

La période de gestation

La femelle hérisson n’a qu’une portée par an. Elle peut avoir jusqu’à 9 petits, cependant, elle aura 3 bébés en moyenne. Comme vous le savez, la copulation débute juste après l’hibernation jusqu’aux premières vagues de froid. C’est à dire entre le mois d’avril et le mois de septembre. Au delà de cette date, les femelles n’est plus féconde. Un hérisson femelle peut enfanter à partir de l’âge de 6 mois. La période de gestation durant entre 30 et 47 jours, il est temps d’accueillir le bébé hérisson dans la famille !

La naissance du bébé hérisson

Ca y est, le bébé est né ! Si vous comptez vous en occuper, il y a plusieurs choses à savoir. Tout d’abord, la femelle s’occupera de ses petits le jour mais pas la nuit. Il est préférable d’attendre que le petit ait 6 semaines avant de le séparer de sa mère, ou alors, attendre qu’il ait pris un peu de poids (en moyenne 100 grammes). A noté que la femelle s’occupe seule de sa progéniture.

Et après ?

Le bébé hérisson n’en est plus un, il est maintenant indépendant. Il doit désormais assurer sa descendance ! Si la femelle peut ovuler dès 6 mois, le mâle doit en général patienter jusqu’à sa première année. Il faut donc lui trouver la partenaire idéal pour la reproduction la saison suivante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s