Où se reproduit le hérisson?

Les hérissons européens sont ceux qui s’adaptent le mieux aux différents climats auxquels cet animal est confronté.

Lieu de vie du hérisson

Le hérisson préfère vivre dans les zones vertes, comme les bois. Mais on peut également le trouver dans les villes. On le rencontre aussi ailleurs. Ils sont généralement présents dans les endroits où il y a des feuilles. La reproduction des hérissons peut avoir lieu partout et de manière très irrégulière. Selon les régions, le hérisson ne préfère pas vivre au même endroit, cela va différer en fonction de sa position géographique et de l’altitude, qu’il se trouve en Orient ou en Occident.

Chez nous, en France, le hérisson va se trouver près des océans, là où il y a un air agréable ou alors dans les zones urbaines. Les hérissons procèdent de la manière suivante : ils se fabriquent un nid afin de se reproduire, un autre où peuvent grandir leurs petits et un autre nid afin de passer une longue période hivernale. Les hérissons utilisent toute sorte de matériaux pour fabriquer leurs nids, à peu près tout ce qu’on peut trouver par terre. Ils se servent également de nids déjà utilisés par d’autres rongeurs. Concernant la taille du nid, il n’excède pas une trentaine de centimètres de profondeur et l’entrée est d’une largeur de 8 centimètres. En été le hérisson n’a pas besoin de nid, il se couvre uniquement avec des feuilles d’arbres. L’année suivante il peut se servir de ses précédents nids.

Par contre, lorsqu’on viole le lieu de vie du hérisson, il ne revient généralement jamais dans ce nid. Il préfère hiberner quand les températures sont légèrement négatives mais la plupart du temps elles sont positives. Les fondations de sa maison sont généralement très solides. En effet il construit cette dernière au fond d’un tronc d’arbre ou alors entre des roches. Les bricoles qu’il aura récoltées en les ramenant lui-même à l’aide de ses dents seront apposées sur les parois de son nid. Cela prend du temps mais le hérisson n’a pas le choix s’il veut survivre et donner naissance à ses petits. Le hérisson mâle et la femelle dorment généralement dans des couches différentes après s’être accouplé. Son abri le protège très bien et le tient au chaud car il est constitué de plusieurs épaisseurs. Il est aussi bien adapté aux climats humides tels que la pluie ou la neige, qu’aux climats assez doux. Il arrive au hérisson de se constituer plusieurs nids pour la même hibernation, avec même un petit couloir pour accéder à sa couche.

Comment le hérisson se nourrit?

Pour se nourrir, le hérisson sort souvent une fois la nuit tombée, car le trafic est moins important et il peut circuler tranquillement sans se faire renverser par un chauffard. Ils trouvent plus facilement de quoi se nourrir quand ils vivent près des êtres humains. C’est pour cela qu’ils sont de plus en plus de hérissons à habiter les villes. Ils peuvent aussi se faire offrir des repas par des êtres humains qui aiment les hérissons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s