L’hibernation chez le hérisson

L’hibernation chez le hérisson

Introduction

La reproduction du hérisson a lieu juste après l’hibernation. Il est donc intéressant de savoir à quel moment ils sont prêts à se reproduire. Les hérissons hibernent entre les mois de septembre ou octobre jusque décembre en Europe. La période d’hibernation du hérisson dépend de la région et surtout de la température.

Les principales causes de mort d’un hérisson pendant cette période de l’année sont la faim et le froid. Pour contrer ces problèmes, ils travaillent en équipe. Il n’est pas rare de les voir en groupe. Ils accumulent la chaleur corporelle pour mieux survivre. Cela leur permet également de tisser des liens en vue de l’accouplement qui approche.

Avant d’hiberner les hérissons doivent emmagasiner un maximum de force pour pouvoir survivre à l’automne et l’hiver. Ils doivent également garder suffisamment d’énergie pour la reproduction (ça use !). Un hérisson fatigué est un hérisson qui ne pourra pas assurer sa descendance. De plus, s’il est malade ou a mauvaise mine cela affectera la période de grossesse. Le bébé hérisson ne viendra certainement pas au monde et c’est triste.

Garder un hérisson en hibernation chez soi, c’est possible !

Il est possible de garder les hérissons chez soi pendant leur hibernation et ainsi subvenir à leurs besoins. Pour se faire, on les place dans un carton au chaud avec de l’eau et des croquettes à proximité. La température doit être aux alentours des 10°. Participer à leur hibernation, c’est s’assurer qu’ils puissent se reproduire plus tard ! Et pourquoi pas, avoir une portée de bébés hérissons chez soi. Il ne faut pas oublier que prendre en charge un hérisson lui offre plus de chance de survivre à l’hiver.

Quelques précautions à prendre

Attention ! Les hérissons ont l’habitude d’hiberner dans des endroits du quotidien pour un être humain. On pense au tas de bois dans la réserve de son jardin ou encore dans un tas de feuilles. Si vous voulez les aider, pensez à mettre un panneau à côté d’un nid de hérisson en hibernation pour signaler leur présence et leur éviter une fin désastreuse.

Ces petites bêtes sont mignonnes, il serait dommage de leur ôter la vie et de les empêcher de passer cette magnifique période qu’est l’accouplement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s