La reproduction des hérissons domestiques

La reproduction des hérissons domestiques

Faire se reproduire les hérissons à la maison

Le hérisson femelle peut donner naissance dès qu’elle atteint 5 à 12 mois, il va causer des dommages permanents aux organes internes, alors il ne faut pas qu’elle se reproduise trop tôt. Néanmoins, si la mère hérisson a plus d’un an, les chances d’une grossesse réussie seront grandement réduites.

Mettre le hérisson femelle et le hérisson mâle dans la même cage peut augmenter la probabilité d’accouplement et ce pendant sept jours. Le processus de séduction du hérisson est très mignon. Il chasse le hérisson femelle qui va courir, et émettre une voix grinçante comme un cri d’oiseau. Lorsque la femelle hérisson accepte la poursuite le mâle pourra s’accoupler avec.

En outre, les hérissons sont comme les gens, il faut respecter leur vie privée, car ils ne vont s’accoupler que s’il n’y a personne à côté. Il faut faire attention, afin d’assurer le succès de l’accouplement, il ne faut pas les déranger pendant les 7 premiers jours.

Après 7 jours, il est nécessaire de nettoyer et de désinfecter la cage du hérisson, puis le remettre dans sa propre cage.

La période de gestation de la femelle hérisson est de 35 jours. Lors du 20ème jour, soit deux semaines avant la date prévue de l’accouchement, il faut la nourrir plus et l’observer tous les jours. Trois jours avant la date prévue de l’accouchement, il faut nettoyer sa cage.

Après l’accouchement

Pendant la semaine suivant l’accouchement, on ne les regarde pas, si la mère hérisson est effrayée ou dérangée, elle va probablement tuer ou manger ses bébés. Si les bébés hérisson grimpent hors de la cage, il ne faut pas les saisir avec la main, vous pouvez utiliser une petite pelle, les ramasser et les remettre dans la cage quand la mère ne fait plus attention.

Le hérisson femelle accouche d’au moins un enfant et au maximum de 8 ou 9.  En général, elle accouche de 3 ou 4. Un hérisson nouveau-né est long d’environ 2,5 cm, ses yeux sont fermés et il est totalement dépendant du sa mère. Quand le hérisson né, ses épines sont enveloppées par la membrane, après 6 à 12 heures, elles vont sécher par la membrane et s’amenuiser. À ce moment-là, les épines peuvent déchirer la membrane. Deux semaines plus tard, les épines commencent à durcir.

Les bébés hérissons grandissent

À partir de trois semaines, quand les bébés hérisson ouvrent les yeux, vous pouvez les toucher, mais ne les touchez pas longtemps, ou bien la mère hérisson va s’inquiéter. À partir de cinq semaines, vous pouvez prendre les bébés à la main plus longtemps. Pendant cette période, les bébés sont en période de sevrage. Ils ne se séparent pas encore de la mère, parce qu’ils sont encore dépendants.

À partir de six semaines, la mère va commencer à quitter la cage pour vaquer à ses occupations. À ce moment-là, vous pouvez préparer une autre cage pour les bébés hérissons.

À partir de dix semaines, les épines des bébés se développeront comme les hérissons adultes. À cette période, leurs couleurs peuvent devenir brunes, il se peut qu’elles se colorent en une nuit. La couleur sera leur couleur définitive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s