La reproduction des hérissons

Quand a lieu la reproduction chez les hérissons?

La reproduction des hérissons a lieu après l’hibernation. Le hérisson peut commencer à se reproduire dès l’âge de 6 mois, bien que sa maturité sexuelle ait lieu à environ 8 semaines chez le mâle et environ 10 semaines chez la femelle après avoir eue leurs tous leurs pics hérissés.

Le hérisson a ses premiers pics à l’âge de 4 semaines. Les pics sont des cheveux modifiés, le hérisson à en moyenne entre 5000 et 7000 pics. Le hérisson possède 2 grands muscles qui lui permettent de se mettre en boule et de hérisser ses pics. C’est la seule défense du hérisson.

Comment se déroule l’ovulation?

Chez le hérisson l’ovulation est induite par le mâle, c’est le cycle œstrus qui dure de 2 à 5 jours. Vient ensuite le cycle di-œstrus qui dure également de 2 à 5 jours, au cours duquel l’ovule sécrète de la progestérone à partir d’une structure laissée lors de l’ovulation, appelée le corps jaune. Chez les hérissons, la période de gestation, autrement dit de grossesse, s’achève au bout de 35 jours.

La fin de fertilité chez la femelle arrive à l’âge de 3 ans. Sachant que la durée de vie moyenne du hérisson est de 3 ans et demi, on constate qu’elles se reproduisent quasiment la totalité de leur vie. Une fois l’accouplement achevé, la couche du hérisson mâle et celle de la femelle sont séparées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s